Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez Roméo vous trouverez Louise

Blog qui résume mon quotidien, ma passion pour la rénovation et la création bref l'histoire d'une fonctionnaire mariée mère de deux enfants !

pâques chez les Peny

Chez nous le chocolat est une histoire d'amour, on en consomme de manière raisonnable. Il faut savoir que manger 4 carrés de chocolat (noir) par jour est bon pour la santé, j'ai fait mon calcul et j'en suis loin. Merci « petites études » qui vont me permettre et je dirai même me conseiller de consommer de cet aliment, en revanche, ma balance, elle, va moins apprécier.

Bon je m’écarte de mon sujet le weekend dernier nous avons fêté Pâques, cette année j’ai réalisé une grosse partie des chocolats, les enfants et les invités, en plus d’être impressionnés, étaient ravis.

Pour la réalisation je me suis servie de moules en chocolat offerts par ma meilleure amie (il y a au moins 5 ans) et dont je ne m’étais jamais servis (oh la vilaine !). Grâce à cette envie soudaine de chocolatière du moment, je me suis rendue compte que c’était un cadeau génial. Il faut savoir qu’avant la réalisation des chocolats, j’ai lu le livre qui était dans le coffret, on y apprend beaucoup de chose, je tiens à le signaler. En effet, je sais maintenant à quoi servent tous les accessoires, sachez le ils sont tous utiles !!!

Le résultat en photos :

pâques chez les Penypâques chez les Penypâques chez les Peny
pâques chez les Penypâques chez les Peny

 

Pour la réalisation je précise que pour obtenir LA température idéale, j'ai chauffé mon chocolat au micro-ondes, ne soyez pas outrés, j'ai essayé au bain marie mais sans thermomètre, c'est très difficile.

Alors qu'au micro-ondes, figurez-vous que ma technique est inratable, merci mon petit livret.

  • Pour un maximum de 200 g de chocolat, mettez vos morceaux dans un bol et faites chauffer 20 secondes, température maximum.
  • Sortez le bol, mélangez ou plutôt faites tourner un peu vos morceaux de chocolat qui commencent à fondre.
  • Répétez l'opération 4 fois.
  • Au final votre chocolat a chauffé 80 secondes. Il est important de bien mélanger entre chaque temps de chauffe.
  • Ensuite, étalez votre chocolat sur votre moule avec une spatule plate en fer. Celle-ci va permettre de maintenir la température le temps de votre travail.
  • Si vous voulez obtenir un résultat parfait sans bulle, vous pouvez prendre un pinceau et appliquer une couche fine de chocolat. Cette technique vous permet aussi de mélanger les chocolats blanc, noir et au lait.
  • Il est important de bien raclé les moules à la spatule afin d’avoir une bonnes finition des contours.
  •  Laissez ensuite reposer vos moules au réfrigérateur au minimum une heure.

Si vous avez bien fait attention mon œuf pour mon gâteau est argenté, pour arriver à ce résultat j’ai appliqué au pinceau une couche de poudre alimentaire argenté avant la pose du chocolat. Pose qui s’est faite en deux temps puisque l’œuf est creux, entre chaque pose vous mettez votre moule 5 minutes au congélateur. Pour le démoulage de l’œuf, je l’ai laissé reposer deux heures au frais.

  • Une fois démoulé, j’ai fait chauffer une plaque en fer au four, température 200°C, pendant 5 minutes. Vous devez poser vos coques délicatement sur la plaque chaude (attention aux brulures), dès que les contours commencent à fondre vous pouvez assembler vos deux parties. Pour ma réalisation j’ai aussi glissé quelques petits œufs sur l’une des coques.

Et voilà après toute cette aventure vous pouvez admirer et ensuite vous régalez.

Bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article